La fabrication d'un matelas

Vu en coupe, un matelas ressemble à une combinaison de strates, avec, en partant de l'extérieur, le coutil (tissu qui recouvre le matelas), le garnissage, et au centre l'ame.

Celle-ci peut-être de différente nature (latex, mousse ou ressorts).

Le nappage des matelas est constitué de plusieurs couches de matière : le coutil, le garnissage (ouate, laine, soie ou coton), la mousse de soutien et le non-tissé, qui assure l'accueil et le confort. Le tout est piqué ensemble, soit sur une machine multi-aiguilles pour les dessins en continu

soit sur une machine 2 têtes pour les dessins placés.

Le plateau, ainsi constitué, est surfilé (couture 5 fils sur le pourtour)

puis collé à chaud par fibérisation sur l'âme de latex ou de mousse.

Les poignées sont automatiquement posées sur la plate-bande. Celle-ci est ensuite ajustée en hauteur et fermée à dimension suivant le matelas.

Le bordage ou gansage ferme le matelas. (plateaux et plate bande sont cousus avec un galon).

Dernière étape : le contrôle qualité. Le matelas est vérifié sur toutes ses coutures, avant d'être emballé.